Procédure de divorce : 3 conseils à appliquer pour son bon déroulement

par Liliane

Pour diverses raisons, il arrive que des époux qui vivent maritalement souhaitent rompre le lien conjugal qui les unit. Quand la séparation est inévitable, l’idéal serait de choisir une procédure de divorce par consentement mutuel. C’est l’option la plus simple pour s’éviter de nombreux tracas administratifs, mais aussi pour les parties impliquées. Certains conseils doivent également être appliqués afin que le divorce soit géré de la meilleure façon. Voici 3 recommandations qui pourraient véritablement vous aider.

1. Souscrire une assurance pour l’héritage des enfants

Lorsque des enfants en bas âge sont impliqués dans un divorce, il convient de prendre certaines dispositions les concernant. Elles sont notamment relatives aux biens qui pourraient leur revenir. Avant l’entame de toute procédure, pensez à réaliser une copie du passeport de famille. Ce document vous permettra de garantir le bon déroulement des étapes clés de la procédure de séparation. Idéalement, vous devriez également réaliser :

  • Une liste des biens personnels de vos enfants ;
  • Un inventaire des biens qui vous appartiennent.

Les retraits qui s’opèrent sur leurs comptes en banque ou destinés à l’épargne doivent également être justifiés. Pensez à introduire une demande auprès de l’établissement bancaire, pour qu’une copie de signature soit indispensable. De cette manière, un accord sera nécessaire entre vous et votre conjoint pour effectuer des transactions. Faites appel à un avocat en droit du divorce à Versailles pour vous guider quant aux autres détails du divorce par consentement mutuel.

2. Réaliser un inventaire de vos comptes bancaires

La procédure de divorce à l’amiable implique également en amont que de l’ordre soit mis dans vos finances. Avant le début de la procédure, assurez-vous d’avoir une traçabilité de l’ensemble de vos comptes bancaires. Pour vos finances personnelles, il ne serait pas superflu d’indiquer à votre banque de suspendre les transactions faites avec votre ex-époux. Même s’il s’agit d’un compte commun, cette stratégie permettra de conserver les avoirs en attendant le partage des biens.

Que faire si vous êtes titulaire d’un compte vous liant au partenaire ? Avec sa participation, vous pourriez entamer sa procédure de clôture. Il est également possible de vous désolidariser du compte concerné. Pensez en plus à changer les codes personnels relatifs aux finances que vous partagez avec le conjoint.

3. Rassembler les documents personnels importants

Que la procédure du divorce soit par consentement mutuel ou non, vous devez être en mesure de prouver vos propriétés. L’avenir de ces actifs qui font partie de votre succession dépendra des preuves que vous détiendrez à ce moment. Quels sont les documents que vous devrez rassembler dans ce cas ? Ce sont entre autres :

  • Les relevés de comptes fournis par la banque ;
  • Les déclarations de revenus et avis de cotisation ;
  • Les fiches de paie ;
  • Les actes de vente ou d’achat ;
  • Etc.

Pour être effectuées, certaines démarches nécessiteront vos pièces d’identité. Il est fortement conseillé de les avoir sous la main, et les fournir dans le dossier de divorce si nécessaire. Quoi qu’il en soit, l’avocat que vous engagerez pour défendre vos intérêts dans un divorce vous indiquera les démarches à effectuer. Cependant, ces conseils vous permettront de gagner du temps, et d’éviter des complications de la procédure.

Tu pourrais aussi aimer