Si vous avez décidé de divorcer, c’est certainement parce qu’il existe des tensions entre votre partenaire et vous. Ce que vous ignorez peut-être est que le divorce en lui-même est une procédure qui peut en créer. En effet, vous êtes contraint de vous entendre sur un certain nombre de choses (garde des enfants, versement de la prestation compensatoire, partage des biens, etc.). Dans le cas contraire, vous devrez vous retrouver devant un juge.
Au tribunal, vous pourriez être contraint de divulguer les raisons de votre divorce. Cela rend le divorce dramatique et vous fera souffrir. Vos enfants aussi. L’idéal est d’opter pour le divorce par consentement mutuel. Encore appelé divorce à l’amiable, il est l’une des quatre procédures de divorce reconnues en France. Il permet aux couples de se séparer pacifiquement. Ici, nous vous donnons plus d’une raison de le préférer.
Apaiser les tensions
La séparation conflictuelle, celle qui se fait devant le juge, ne fait qu’envenimer les choses. Elle crée scandales et tensions. Afin de l’éviter, optez simplement pour le divorce à l’amiable. Vous n’avez qu’à contacter cet Avocat pour divorce à Toulouse afin qu’il établisse avec le conseiller juridique de votre partenaire une convention de divorce. Bien entendu, vous devez valider ladite convention avant qu’un notaire ne l’enregistre.
Cette voie vous permet de vous séparer dans la douceur en apaisant totalement les tensions. Certes, tout divorce est une épreuve, mais cette procédure permet de garder de bonnes relations avec celui ou celle qui a fait partie de votre vie autrefois. Les enfants n’en souffriront quasiment pas.
Choisir librement les modalités du divorce
En optant pour cette procédure de divorce, vous devez vous accorder sur tous les aspects de votre séparation. Cela doit se faire sans l’intervention d’une tierce personne. Vos avocats peuvent vous conseiller. Cette procédure de rupture du lien conjugal permet aux époux de choisir les modalités du divorce en toute liberté.
Autrement dit, c’est à vous de définir le montant de la pension alimentaire et celle de la prestation compensatoire, la façon dont les responsabilités parentales seront partagées, etc. Vous aurez plus de facilité à respecter les décisions que vous avez négociées entre vous que si cela vous était imposé par un juge. Cependant, les négociations ou les compromis à faire doivent inéluctablement tenir compte de l’intérêt de la famille.
C’est plus rapide
Des milliers de dossiers de divorce sont traités chaque année dans les tribunaux. C’est pour cette raison que la séparation par voie judiciaire prend du temps. Pour en gagner, privilégiez le divorce à l’amiable. C’est une procédure extrajudiciaire. Les époux ne sont plus dans l’obligation de se présenter devant un juge aux affaires familiales avant de divorcer.
Comme mentionné plus haut, la convention de divorce s’enregistre auprès du notaire. En un mois, ou trois mois maximum, vous auriez fini avec cela. Cette page de votre existence serait vite tournée et vous pourrez refaire votre vie assez rapidement.
Il est moins onéreux
Vous aimeriez divorcer à moindre coût ? Dans ce cas, optez pour la procédure mise en avant ici. Elle a l’avantage d’être moins onéreuse que le divorce contentieux. Vous n’aurez plus besoin de contacter un médiateur dont le coût viendrait s’ajouter aux honoraires de l’avocat.
Les frais du conseiller juridique sont moins importants ici, car la procédure est simple et ne prend vraiment pas de temps. En tenant compte de tout ceci, vous devez effectivement privilégier le divorce à l’amiable lorsque vous devez vous séparer. Vous ne trouvez pas ?