Comment gérer au mieux un contentieux locatif ?

par Liliane

Pour les propriétaires, faire face à des impayés avec le locataire est sans aucun doute le contentieux le plus fréquent. Les contrats locatifs ne sont pas une assurance contre la survenue de ce type de problèmes. Et si les manières de gérer ce type de situations sont multiples, elles ne conduiront pas toujours à une résolution pacifique à l’avantage du propriétaire. Voici l’essentiel sur les possibilités qui s’offrent à vous pour essayer d’arriver à vos fins : vous faire payer vos loyers dus.

Les premières démarches à suivre

La mise en demeure du locataire qui ne s’est pas acquitté de son loyer peut être faite par le moyen d’une lettre dès 15 jours de retard. Lorsque la lettre avec accusé de réception n’entraîne aucune réaction de la part du locataire, un commandement de payer peut alors être expédié. Si vous ne savez comment procéder pour ce type de démarche, le mieux est de recourir à l’expertise d’un officier de justice. Faites appel à une étude d’huissier de justice à Grenoble pour vos contentieux locatifs, pour des solutions efficaces. En plus de leur portée psychologique plus efficace sur le locataire, les démarches engagées par un huissier compétent sont pour vous une assurance supplémentaire d’agir en toute légalité pour récupérer les sommes qui vous sont dues. Il faut savoir que lorsque les démarches prévues ne sont pas engagées à temps et dans le respect des procédures prévues, le locataire peut facilement organiser son insolvabilité au détriment de son bailleur. L’huissier de justice peut en revanche effectuer une saisie conservatoire des comptes bancaires de l’intéressé, afin de préserver les intérêts de son client.

Engager le dialogue au plus tôt

En alternative au fait de lancer une procédure judiciaire, certains propriétaires privilégieront le dialogue avec le locataire. Il est toujours préférable de s’y prendre au plus vite afin d’identifier avec l’intéressé les raisons de son retard de paiement. Pour les cas où les retards ont pour cause des difficultés financières, il existe des organismes vers lesquels il est possible de tourner pour une aide, à l’instar de la Caisse d’Allocations Familiales. Le propriétaire peut en effet recevoir les aides de la CAF à la place de son locataire sous certaines conditions. L’essentiel est donc de trouver un compromis favorisant les deux parties. Étaler les paiements peut constituer par exemple une alternative intéressante en tant que solution pour les deux parties.

Les solutions amiables

Les litiges ou les défauts de paiements concernant des montants inférieurs à 5 000 euros peuvent être résolus par une solution amiable. Ces tentatives de résolution préalable sont vivement recommandées avant l’engagement dans une poursuite judiciaire.

Il existe une multitude de situations qui définissent les contentieux entre bailleurs et locataires. Qu’il s’agisse d’un abandon de logement ou d’un doute à ce sujet, il reste nécessaire de recourir à un huissier qui servira d’intermédiaire. Pour mettre fin à un bail par une résiliation pure et simple, le juge doit également intervenir. Les procédures d’expulsion se font dans des délais prévus.

Tu pourrais aussi aimer