Le droit immobilier est une branche du droit qui s’occupe de l’acquisition légale de terrains, de maisons ou d’habitations locatives. L’avocat en droit immobilier certifie les biens et aide aussi dans les démarches administratives. Pour réaliser ces démarches de façon efficace, il est important de bien choisir son avocat en droit immobilier. Voici la démarche à suivre pour y parvenir.
Obtenir des recommandations chez des proches
Lorsque vous êtes à la recherche d’un avocat en droit immobilier, vous pouvez en premier recours vous renseigner auprès de vos proches. Il se peut qu’il y ait au moins une personne de votre entourage qui ait déjà eu recours aux services de ce professionnel. Si c’est le cas, vous pouvez demander des recommandations pour vous faciliter la tâche.
Ainsi, le fait de procéder par recommandation vous permet non seulement de trouver facilement et rapidement votre avocat en droit immobilier, mais aussi, d’avoir un avis direct sur la qualité du service offert. Vous pourrez aussi profiter de l’expérience de votre proche pour comprendre les procédures et ne pas vous laisser berner par des avocats incompétents. Pour tous vos besoins dans le domaine immobilier, faites appel à un avocat en droit immobilier à Béthune si vous habitez dans cette commune.
Observer le domaine d’expertise de l’avocat
La deuxième étape pour choisir un avocat en droit immobilier, c’est connaître ses domaines d’expertise. En effet, cette branche du droit comprend différents domaines d’expertises : vice de titre, vice caché, empiétement, promesse d’achat, passation de titre, etc. Vous ferez donc un mauvais choix en optant pour un avocat spécialisé en promesse d’achat alors que vous êtes aux prises avec une affaire de vice de titre par exemple.
Pour connaître la spécialité d’un avocat en droit de l’immobilier, il est recommandé d’observer les affaires sur lesquelles il intervient le plus souvent. Vous devez donc choisir un avocat qui opère régulièrement sur des affaires identiques à la vôtre. Pour plus de sécurité sur le choix de l’avocat, consultez l’annuaire du barreau de votre pays en ligne pour vous assurer qu’il y figure.
Demander les tarifs de la prestation
Les honoraires de votre avocat sont aussi un critère de choix important pour sélectionner un professionnel compétent. Ces honoraires peuvent varier en fonction de l’expertise de l’avocat et de sa renommée. Les avocats de renom coûtent plus cher que les avocats moins connus. De même, plus un avocat est compétent, plus ses honoraires sont élevés.
Il est cependant possible de trouver de très bons avocats en droit immobilier sans devoir payer une fortune. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un comparatif en ligne ou tenter de négocier le tarif de la prestation.
Autres méthodes pour choisir votre avocat en droit immobilier
Il existe d’autres méthodes pour trouver un avocat en droit immobilier. Une consiste à faire une recherche internet. Il vous suffit de préciser la région dans laquelle vous vous trouvez pour dénicher les contacts de tous les professionnels exerçant dans la région. Une autre méthode consiste à faire la recherche sur les annuaires téléphoniques ou sur Page jaune.
Si vous procédez d’une de ces différentes manières et en tenant compte de tous les critères précédemment énumérés, vous trouverez aisément un très bon avocat en droit immobilier.